Archives de catégorie : Inazuma Kaï

Janvier 2020 : Stage Inazuma Kaï à Cholet

Stage en hommage à Jean-Michel MÉRIT.Image12 janvier

Ce dimanche 12 janvier 2020, la journée commençait, comme à l’habitude depuis quelques mois, par un temps pluvieux. Au dojo de Cholet, l’accueil par le club de la Verrie, comme à l’accoutumée, dissipa les nuages de morosité.

Autour d’Alain, aïkidokas de Laval, la Verrie, Cognac, Parthenay et même d’Anglet, s’étaient rassemblés pour un travail sur le Nyten Ryu et à mains nues. Soit une vingtaine de pratiquants au total pour cette journée de stage Inazuma Kaï, sur un travail sérieux, de concentration et de convivialité.

Merci au club de la Verrie pour l’organisation et surtout merci à Alain pour cette riche journée.

Hommage à JMM – Cognac

Christian Basse a rendu hommage à Jean-Michel MERIT.

P3810910Le 7 octobre dernier, invité par l’association Inazuma Kaï, Christian Basse est venu animer un stage à Cognac en souvenir de Jean-Michel MERIT.

Professeur au Stade Poitevin à Poitiers, Christian Basse est un ancien élève et ami de Jean-Michel. A partir d’une succession d’exercices aux armes et à mains nues, il nous a fait expérimenter des formes de travail plutôt libres en insistant sur l’importance du lien et du centre. Autant de pistes de travail à explorer…

Cette journée a été également l’occasion de nous retrouver autour de la famille et des amis de Jean-Michel pour un repas partagé dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Merci au club de Cognac pour son accueil.

Quelques souvenirs de cette belle journée : Un grand MERCI à Lydia pour le partage de ces photos.

Séminaire Inazuma Kaï

Un week-end d’Aïkido à Parthenay.

Inazuma 21-22 avril groupeLes 21 et 22 avril dernier, le tatami de Pathenay a accueilli le séminaire organisé par l’association Inazuma Kaï.

Vingt-cinq aïkidokas venus de Gâtine, Charentes, Mayenne, Vendée et Bretagne se sont retrouvés autour d’Alain pour un WE riche en pratique : aux armes et à mains nues.

A suivre : quelques photos pour le plaisir. Merci à Claire et Myriam, nos photographes préférées, qui à chaque stage jonglent entre leur appareil et les démonstrations dont il ne faut pas perdre une miette !

A lire également, cet article dans la presse de Charente :

http://viedesclubs.charentelibre.fr/clubs/cognac-aikido-club/actualites/seminaire-inazuma-kai-a-parthenay

Stages en Bretagne 2018

Concarneau et Plouguerneau

31956608_1100856913408830_1043710665342058496_nTout au long de la saison, Alain se déplace pour partager son savoir et l’enrichir de ses rencontres. Il anime des formations à destination des enseignants,  et des stages pour les enfants, les ados et adultes, aux armes et à mains nues.

Invité depuis plusieurs années par les clubs de Concarneau et de Plouguerneau, les pratiquants bretons sont nombreux à répondre présent à ces RDV et à se retrouver autour de notre professeur.

Un petit coucou particulier à Stefane, Laurent et Patricia grâce à qui ces liens entre la Gâtine et la Bretagne se perpétuent autour d’Alain et de son enseignement.

Au plaisir de nous retrouver toujours plus nombreux sur le tatami.

Un petit article ici du stage à Concarneau.

Quelques images du stage Inazuma Kaï de Plouguerneau, prises par nos petites photographes charentaises que l’on ne présente plus…

Séminaire Inazuma Kaï de juin dernier

Séminaire Inazuma Kaï 2017

inaz_nLe traditionnel stage de deux jours s’est déroulé cette année encore sur Parthenay.

Pratiquants de tous niveaux se sont retrouvés sur le tatami dans la bonne humeur et en souvenir de Jean-Michel Merit.

Le stage était animé par Alain Vivier, élève de Jean-Michel.  Il nous a fait travailler le jyo, le bokken, le niten ryu et à mains nus.

Des souvenirs ci-dessous:

Hommage à Jean-Michel Mérit

Stéphane le Derf est venu à Cognac le 16 octobre dernier.

48.Saotome - JMM - photo affichée dans le Dojo de Saotome

Élève de Saotome Senseï , il a fait le voyage depuis Nice pour notre plus grand plaisir, à l’occasion de ce stage organisé par le club de Cognac et l’association Inazuma Kaï, en hommage à Jean-Michel Mérit.

Je laisse la parole à Claire, l’enseignante de Cognac, qui nous raconte cet événement ici dans un article paru dans la Charente Libre.

Merci au club de Cognac et aux membres d’Inazuma Kaï pour cette bien celle journée !

Merci à Stéphane d’être venu partager son riche savoir avec nous !

Voici quelques images venues de Claire…

Souvenir du séminaire Inazuma Kaï

Le dojo de Parthenay a accueilli le séminaire Inazuma Kaï les 25 et 26 juin dernier.

dsc05091Nous étions une vingtaine de pratiquants de la région à nous retrouver sur le tatami de la capitale de Gâtine pendant 2 jours, autour d’Alain, pour pratiquer aux armes et à mains nues. Chacun a pu découvrir ou se perfectionner au jyo, au bokken et au niten ryu.

Lors de ce stage nous avons eu la chance de travailler avec des shinaïs, sabres souples en bambou qui permettent une pratique plus intense et dynamique car ils sont peu dangereux. Au passage, j’en profite pour saluer notre Fifi qui s’attèle depuis plusieurs années à nous confectionner avec la précision et la rigueur qui le caractérisent ces petites merveilles qui sont si agréables à utiliser sur le tatami. un grand MERCI à lui !!!

Quelques photos souvenir du stage : Merci à Claire et Myriam de Cognac de les avoir partagées.

 

Stage Inazuma Kaï à la Verrie

Souvenir du 20 et 21 juin dernier.

DSC02429Stage Inazuma Kaï  en Vendée animé par Alain Vivier, avec des pratiquants de tous le grand-ouest, des gradés comme des débutants. Certains y ont découvert le Niten Ryu, la pratique des deux sabres, dans une ambiance de partage conviviale.

Le pique-nique des deux journées s’est également déroulé dans la même ambiance.

Des photos sont à suivre pour mieux vous rendre compte du travail lors de ce stage.

 

19 octobre 2014 : hommage à Jean-Michel MERIT

17 octobre 2008 – 19 octobre 2014.

COGNACSONY DSC

Six ans déjà que Jean-Michel s’en est allé.

Six années que l’association Inazuma-Kaï, soutenue par Joëlle et Kévin Mérit, sous la direction technique de l’un de ses plus fidèles amis et compagnon de route, Alain, pérennise l’œuvre de Jean-Michel Mérit.

Six ans que nous commémorons cette séparation.

Cette année, la venue exceptionnelle de Christian TISSIER 7ème DAN shihan, son professeur et ami, fut, ce 19 octobre 2014, un événement qui dépassa toutes les attentes.

Tout d’abord par l’affluence importante : 134 pratiquants entourèrent Senseï Christian TISSIER.

L’enthousiasme et la bonne humeur furent de rigueur tout au long du stage.

Et enfin, le soleil illumina cette superbe journée (merci Jean-Mi).

Le club de Cognac, de par son excellente organisation (l’accueil par le café, le pot, la décoration du dojo…), a largement contribué à la réussite de ce moment.

…Une journée inoubliable, donc, où Joëlle et Kévin furent bien entourés ! Une journée chargée d’émotion pour tous, proches ou moins proches de Jean-Michel, venus de toute la France !

Le Nord, la Bretagne, Grenoble, les poitevins, la Vendée, la Gâtine des Deux-Sèvres, sans oublier les fidèles de ses clubs (Cognac et Saintes) étaient présents. Même nos amis Suisses, qui n’avaient pu faire le voyage, eurent une pensée.

Jean-Michel voyageait, souvent accompagné d’Alain, et semait – insatiable travailleur et perfectionniste – son savoir qui se perpétue encore et ne doit pas tomber dans l’oubli…

Philippe Guillemin

Merci à Myriam, de Cognac, pour les Photos !