Archives de catégorie : 4. Les formations aux enseignants

Quelques traces de formations nationales réalisées par le club

Le club d’aïkido de la Gâtine, autour de son enseignant fondateur Alain Vivier, a été un pivot dans l’organisation de formations nationales destinées aux profs ou futurs profs d’aïkido. C’est au travers de son engagement dans la Ligue Poitou-Charentes de la FFAAA, et surtout de la supervision technique de Jean-Michel Mérit, Délégué Technique Régional, que le club a ainsi pu accueillir des formations d’ampleur nationale.

Faisant écho à ceux de l’article précédent, les articles de presse qui suivent sont d’autres témoignages du déroulé de ces formations qui ont eu lieu de manière régulière à Parthenay entre 1998 et 2008 environ. Le premier, ici, le 17 novembre 1998. Quant au second, la date reste encore un peu un mystère… Patience, nous la découvrirons bientôt! 😉

Bonne lecture et bel été.

30ème année du club-10 – une grande implication dans la formation des enseignants

Il n’est jamais trop tard pour bien faire… Après une longue pause imprévue dans la valorisation des archives du club d’aïkido de la Gâtine, il est grand temps de revenir sur les actions phares menées par ses membres depuis 30 ans.

En plus de sa contribution au développement de l’aïkido enfant régional, le club a longtemps participé à la formation des enseignants ou futurs enseignants en organisant régulièrement des stages spécifiquement dédiés. Et ce, au niveau régional comme national. Cela a pu se faire notamment grâce aux grandes qualités pédagogiques de Jean-Michel Mérit et de son élève Alain Vivier, professeur du club de la Gâtine.

Les articles ci-dessous témoignent d’un seul et même évènement, organisé le 22 novembre 2001. Ceci, dans les années où l’aïkido connaissait un succès croissant…

Bonne lecture et à bientôt.

Formation 2019-2020 à Concarneau et à La Verrie

Un 3ème et dernier module réussi !

20201003_115131Nous avons pu clôre le premier cycle de formation à la Verrie, le samedi 3 octobre dernier.

Nous nous sommes retrouvés à 14 aikidokas pour travailler sur la construction des techniques de base. Lors d’une matinée studieuse, nous avons réfléchis aux exercices éducatifs à proposer en apprentissage pour chaque niveau du 5ème au 1er kyu. L’après-midi nous avons mis nos séances en pratique sur le tatami, sous les yeux critiques et bienveillants des autres stagiaires.

Alain nous a ensuite proposé un cours sur les techniques de base pour finir la journée.

Ce fut, une nouvelle fois, un vrai moment de partage et d’apprentissage pour tous, débutants ou initiés.

Petit retour sur les 2 premiers modules.20191207_185424

Module 1 : 

Seize pratiquants, enseignants, assistants, se sont retrouvés autour d’Alain le 7 décembre pour le premier module sur les attaques, et plus précisément les frappes.

Cette journée, à l’initiative de notre ami breton Stefane Cottier, et proposée par Alain Vivier, est le premier module d’une série de 3 modules organisés cette saison, avec comme fil conducteur, le lien que nous pouvons (devons ?) faire entre notre pratique de l’Aïkido et notre vie quotidienne.

Au delà de cette réflexion toujours présente, il a été question de réfléchir au chemin qui mène à une forme d’attaque précise (saisies ou frappes) afin de la décomposer en exercices simples, qui une fois tous acquis et remis bout à bout, donnent la forme complexe attendue dans notre art martial. Ce principe de décomposition, en une série d’exercices éducatifs simples est à appliquer dans l’enseignement de l’aïkido, pour toutes les tranches d’âge.

Module 2 : 

Le groupe s’est agrandi lors du 2ème module car nous étions 21 pratiquants, le 1er février, pour travailler sur les notions d’équilibre, déséquilibre et relation à l’autre.

Les stagiaires, par petits groupes, ont préparé une séance d’apprentissage sur le travail du déséquilibre, à partir d’une technique précise. L’après-midi, ces séances ont été « testée » par chaque groupe sur le tatami. Puis, Alain nous a proposé une séance de pratique sur le thème du module.

Stages : 

Chacun des modules de formation a été suivi, le lendemain, d’un stage privé réunissant une trentaine de pratiquants.

Ces 2 week-end d’aikido ont été aussi riches en apprentissages théoriques, qu’en pratiques et en échanges. Nous attendons avaec impatience le 3ème module, à la Verrie, reporté à cause de la crise sanitaire.

Une deuxième formation de 3 modules est en préparation…

En attendant de nous retrouver, voici les compte-rendus détaillés des 2 premiers modules.

Bonne lecture et à très bientôt !

CR formation CONCARNEAU Module 1 

CR formation CONCARNEAU Module 2 

Quelques photos et un article :

image001

Formation enseignants jeunes en Vendée

Le samedi 17 mars se déroulait une journée de formation et stage à La Verrie (85).

20180317_110218La formation du matin, dédiée à l’enseignement de l’Aïkido aux enfants a permis aux 16 participants de découvrir une méthode de travail sur la connaissance formelle des techniques en fonction de l’âge des élèves. Sur la base des nomenclatures techniques élaborées par Jean-Michel MERIT et propres à chaque tranche d’âge, Alain VIVIER a expliqué comment établir une progression logique tout en restant ludique, au travers d’exemples d’exercices adaptés abordant les différentes entrées (saisies ou attaques), ainsi que le noms des techniques de base qui permettront ensuite aux élèves d’accéder au « grade » supérieur. Le deuxième thème abordé répondait à une demande des stagiaires sur la difficulté d’aborder l’entrée Yokomen Uchi. Là encore, des pistes de travail furent apportées par Alain. Enfin, pour achever cette matinée de manière moins théorique, tout le groupe s’est retrouvé sur le tatamis avec le Tambo (bâton court) pour une série d’exercices concoctés par Alain et particulièrement adaptés à la pratique des armes avec de jeunes aïkidokas.

Le stage de l’après-midi regroupait plusieurs adultes et ados dans le dojo de La Verrie. Ce fut pour commencer un travail de Niten Ryu (2 sabres) que proposa Alain : enchaînements de parades et coupes sur 2 attaques shomen et\ou yokomen. Bien entendu, lors de la seconde partie à mains nues, l’accent fut mis sur les similitudes avec les mouvements précédemment effectués avec les armes. Un stage placé sous le signe de l’alternance entre relâchement et fermeté, ouverture et fermeture.

La journée, elle, fut studieuse … et joyeuse !