En ce huitième mois de l’année, un retour sur la longue implication du club dans l’enseignement de l’aïkido enfants nous semble inévitable. Ce fut le coeur de la pédagogie de Jean-Michel Mérit, le professeur de notre professeur, et il a parfaitement su la transmettre à son élève Alain Vivier.
Ainsi, les premiers enfants à pratiquer à Parthenay ou Thénezay, sont arrivés dès 1996. Le nombre d’enfants inscrits n’a cessé d’augmenter jusqu’à la dernière décennie, où les inscriptions ont chuté. Pour quelle(s) raison(s)? Evolution sociétale? …En tout cas, ce n’était pas le fait que du club de la Gâtine, cela a été le cas pour tous les clubs de cette discipline, de toutes les fédérations. A chacun de répondre à sa manière à cette question…
Un bel exemple de cette forte implication dans l’aïkido enfant ( il y en aura d’autres), ce sont les stages intergénérations qu’il y a eu pendant longtemps pour conclure les saisons chaque année. Les articles ci-dessous, datés de 2014, évoquent l’enseignement de Luc Sorba, qui a, lui aussi, longtemps investi son énergie pour le club de la Gâtine, tout comme Jean Delêtre ( voir épisode 5 des 30 ans de la Gâtine). Un grand merci à lui donc, en espérant le recroiser sur le tatami un de ces jours, même s’il s’est désormais tourné vers le systema (art martial d’origine russe).
Bonne lecture et belle rentrée à chacune et chacun.