Les 3 et 4 février dernier, le club de la Gâtine organisait son premier stage de l’année 2024, à Parthenay, à destination de tous ceux qui le souhaitaient ( enfants, ados et adultes, tous niveaux confondus). Ces moments de pratique assidue furent bien appréciés par quelques 27 participants venus de 3 coins de la France (Paris, le Sud et le Grand Ouest).
Le programme, proposé par notre exigeant et bienveillant professeur Alain Vivier, était dans la suite des précédents stages de la saison: axé sur le travail au bokken des Kumi tachi de Saotome Sensei.
Le samedi, après quelques étirements seuls puis à deux, un travail à mains nues approfondi a permis de bien assouplir nos épaules, grâce à l’étude de 3 techniques consécutives sur ai hanmi à partir de frappes: ikkyo, sokumen et juji garami. Nous étions ensuite prêts à œuvrer avec nos bokken, nos épaules bien détendues! La seconde partie de l’après-midi a été dédiée au travail des Kumi tachi n°6, 7 et 8, dans une ambiance studieuse mais conviviale.
Pour ceux et celles qui restaient, la soirée traditionnelle conviviale a été organisée, pour cette fois, autour d’une raclette de saison, et a permis de poursuivre les relations tissées sur le tatami. Mais sans finir trop tard…
Le dimanche, après un petit déjeuner partagé, le retour sur le tatami s’est fait dans l’enthousiasme général. Commencée par des étirements seuls puis à deux, cette matinée a été consacrée, une nouvelle fois, à l’assouplissement de nos épaules grâce au travail de 2 techniques sur ai hanmi men uchi: sankyo puis kote gaeshi. La pratique s’est achevée par une étude des 9è et 10è kumi tachi, puis sur une révision des kumi tachi n° 6 à 10 ( ou, pour les plus avancés, du n°1 à 10).
Un repas partagé clôturait ce premier stage de l’année, studieux et amical.
Un grand merci à notre enseignant, Alain Vivier, pour sa pédagogie bienveillante et rigoureuse, et la qualité de ses transmissions. Merci également à chaque participant.e d’avoir fait le déplacement jusqu’à nous, et pour votre bonne humeur.
Nous vous donnons rendez-vous au prochain stage, les 6 et 7 avril 2024, pour poursuivre le travail des kumi tachi!