Le weekend des 6 et 7 avril dernier, le club d’aïkido de la Gâtine organisait son 4ème stage de la saison à Parthenay. Avec 21 participants venus de différents horizons, il s’est révélé tout aussi dynamique et convivial qu’à l’accoutumée.
Au programme du samedi, quelques exercices pédagogiques autour de la distanciation juste et du maintien du contact avec le partenaire, sur des mouvements fluides retrouvés par la suite au bokken. Le dynamisme et les différentes dimensions de mouvements (circulaires, horizontaux, verticaux jusqu’au sol) ont été très présents, chaque participant suivant comme il peut selon son niveau de pratique.. La seconde partie de l’après-midi a été consacrée à quelques exercices au bokken avant d’entamer l’étude des 11è et 12è kumi tachi de Saotome Sensei, dans la suite du travail accompli dans les stages précédents de la saison.
Le samedi soir, un repas convivial a permis à chacun.e d’échanger sur ses pratiques de tatami, dans la joie et le plaisir des retrouvailles.
Le dimanche matin était dédié, pour la première partie, à des pratiques de mouvements fluides et tranchants sur des attaques sur shomen uchi, mouvements préparant à la pratique du bokken par la suite. Ainsi, les participants ont pu pratiquer un sokumen irimi nage original et s’entraîner au sankyo sur soto kaiten nage, dans la recherche de la fluidité et des bonnes postures, chacun à son niveau. La deuxième partie a été consacrée à quelques exercices pédagogiques au bokken suivis du travail des 13, 14 et 15ème kumi tachi de Saotome Sensei, puis à une révision depuis le 11ème.
Tout au long de ce stage, la pédagogie exigeante mais bienveillante d’Alain nous a guidé et accompagné, dans une atmosphère de vigilance détendue. Nous remercions chaleureusement Alain pour le partage de ses compétences ainsi que tous les participants pour leur présence et leur bonne humeur, Rendez-vous les 1er et 2 juin prochains pour le stage récapitulatif de la saison 2023-2024!
Le stage en quelques photos: