Nos enseignants

Alain VIVIER

Harmonie : c’est la voie qu’Alain Vivier a choisie de suivre puis de partager depuis 1979 quand il a débuté l’Aïkido, d’abord avec Dominique Lagarde puis, pendant 25 ans, en tant qu’élève de Jean-Michel Mérit qu’il suivait partout, dans les stages de Christian Tissier, Saotome Sensei, Yamaguchi ou Endo notamment. Entre art martial et convivialités des immersions en stages, les racines du club de la Gâtine étaient nées.

Diplômé d’État en 1993, Alain fonde alors son propre club d’aïkido, à titre professionnel, à Parthenay. C’est ici qu’il enseigne toujours aujourd’hui.

Reconnu pour ses qualités pédagogiques, il a grandement contribué au développement de l’aïkido jeunes (enfants et ados) en Poitou-Charentes, avec Jean-Michel. De 1996 à 1999, Alain a ainsi été 3 ans secrétaire de l’Ecole des Cadres de la FFAAA, à diffusion nationale, destinée à enseigner la pédagogie nouvelle de JM Mérit aux professeurs et futurs professeurs d’aïkido.

Dans les années 2000, Alain devient secrétaire de la ligue Poitou-Charentes de la FFAAA pour quelques années, qui compte alors pas moins de 1700 licenciés, dont une majorité de jeunes.

Après le décès de Jean-Michel, en 2008, Alain poursuit son investissement indéfectible en continuant de suivre les stages de grands maîtres français ou japonais, comme Endo ou Ikeda. Il ne s’arrête pas non plus dans la promotion de l’aïkido jeunes, poursuivant l’œuvre entamée avec son professeur. Il intervient ainsi dans les écoles gâtinaises jusqu’à la fin des années 2010, période à laquelle il choisit de se consacrer exclusivement aux pratiquants adultes et à la formation des enseignants ou futurs enseignants. Il le déplore depuis, aucune vocation d’éducateur jeunes ne s’est encore dessinée, parmi ses élèves actuels, pour prendre le relais. Depuis quatre ans, il n’y a donc plus de section jeunes dans notre club alors que l’époque que nous traversons en a bien besoin.

Son engagement sans failles pour la discipline, son professionnalisme, sa volonté de transmettre au plus grand nombre, sans distinction de niveaux (grades), de sexes ou d’âges, la richesse de ses expériences, en font un enseignant de grande qualité, bienveillant, patient et ferme, qui a peu à peu développé son propre aïkido. Sa créativité est une richesse pour les pratiquant.e.s qui le suivent.

Mélangeant les cours de techniques fluides à mains nues et aux armes, l’accompagnement individuel aussi bien que collectif, son authenticité et sa rectitude sont une valeur de plus en plus rare sur laquelle chacun peut s’appuyer pour avancer, techniquement comme mentalement. C’est une chance !

Stage à Washington DC auprès de Saotome Sensei

19.Stage M. Saotome15
Mitsugi Saotome Shihan

Philippe GUILLEMIN

Depuis 1994, Alain a été rejoint par Philippe Guillemin, son élève principal qui l’a aussi longtemps suivi partout pour apprendre auprès de ce professeur sortant de l’ordinaire, et de Jean-Michel. Sa longue expérience de l’aïkido et son grade de 4ème dan lui confèrent un grand sens de la technicité, essentiels dans l’enseignement de notre discipline.

A titre bénévole, il enseigne les techniques aux adultes et adolescent.e.s du club depuis cinq ans maintenant, ayant à cœur de poursuivre l’œuvre entamée par son professeur. Sa passion sans réserve pour l’aïkido lui offre une grande qualité pédagogique ainsi qu’une patience reconnue. Il se détache de l’enseignement d’Alain par un caractère qui lui est propre, ancrant ses cours dans l’humilité, l’humour et le sérieux de l’apprentissage.