Aïkido : « Voie de l’harmonie des énergies »
Son origine :
Cet art martial japonais a été fondé par le maître Morihei UESHIBA entre 1925 et 1960.
Il est le fruit d’une synthèse qu’il a menée de plusieurs arts martiaux ancestraux japonais, ainsi que de sa réflexion métaphysique sur la pratique martiale en général.
Ses principes techniques :
Mêlant pratiques à mains nues et pratiques des armes, cette discipline utilise la force et l’énergie du partenaire et elle est basée principalement sur les esquives accompagnées de projections et de clés aux articulations.
C’est un art redoutable par ces techniques de défense.
Et un peu plus…
L’aïkido est une discipline instructrice alliant, par une pratique sincère, rigoureuse et sans tricherie avec soi-même, une progression simultanée du corps et de l’esprit.
Il faut essayer de garder sans cesse et tout au long de son parcours, de sa vie, l’ouverture de celui qui veut apprendre et partager. Ainsi, au fil du temps, le corps devient résistant, vigoureux et prend le rôle du messager de la non-violence prônée par l’aïkido.
Sur le tapis, malgré sa recherche martiale, la pratique n’est en aucun cas un moyen de se mesurer ou de s’imposer. Elle doit, par humilité, obliger les pratiquants à s’écouter et à communiquer. En ce sens, et en raison de « l’agitation » d’aujourd’hui, l’aïkido peut avoir toute son utilité dans notre vie quotidienne.
Il est un chemin de vie intérieur, autant qu’une discipline physique, puisqu’il nous invite avant toute chose à travailler sur nous-même. En cela, les résultats extérieurs (grades par exemple) ne sont que des étapes vers un mieux être global, du corps et de l’esprit. En aucun cas un objectif à atteindre.
L’aïkido est le plus « intérieur » des arts martiaux japonais.